Skip to main content

Du 24 au 27 août 2023, le MAD Festival est de retour avec une programmation de feu ! Pendant 4 jours, c’est environ 150 artistes locaux et internationaux qui enflammeront la scène en explorant les multiples facettes de la Mode, des Arts et du Divertissement. Pour l’occasion, on te présente, en primeur, 5 créateurs de mode qui présenteront leur nouvelle collection au festival. 

 

LAKUACHIMOTO

 

 

Fondée en 2019, alors que Vincent La Kuach étudiait le design de mode au Collège LaSalle, Lakuachimoto est avant-gardiste, non-genrée et provocatrice. La marque de prêt-à-porter mêle audacieusement quotidien et fantaisie dans ses créations irrévérencieuses. Représentant la diversité et la communauté LGBTQIA2S+ à travers le choix des mannequins et des collaborateurs, chaque défilé de mode et photoshoot est l’expression claire d’une volonté d’inspirer les gens à s’exprimer tels qu’iels sont, sans frontières ni règles.

Fabriquée à Montréal, la production de Lakuachimoto est réalisée sur commande, avec l’utilisation de matériaux locaux afin de réduire son empreinte écologique. Dans chaque collection, une partie des matières utilisées est récupérée ou issue de fibres recyclées. La marque s’est distinguée en concevant les costumes pour la pièce “Luna – Du soleil à la lune” des Grands Ballets Canadiens et pour MWON’D, la dernière création chorégraphique de Rhodnie Désir, toutes deux présentées en 2022. Lakuachimoto aura également eu l’honneur d’habiller, entre autres, l’auteure à succès Kim Thuy, la légendaire chanteuse Luce Dufault, Suki Doll, la Miss Congeniality de Canada’s DragRace Season 2 et Gisèle Lullaby, la grande gagnante de Canada’s DragRace Season 3.

 

Pendant la 23e édition du festival, Lakuachimoto présentera sa 5e collection intitulée, Les Nocturnes. Cette dernière est une introspection sur la vie, l’amour, la religion, la mort et l’infini.

 

 

LES AGUICHEUSES

 

 

Basée à Montréal et fondée par Angie Larocque, la marque Les Aguicheuses se distingue par sa fierté d’utiliser des tissus éco-responsables et de produire en quantités très limitées. Les créations d’Angie Larocque sont spécialement conçues pour embrasser et mettre en valeur les courbes féminines, faisant de sa marque la seule à Montréal à proposer de la lingerie rétro pour les tailles plus. Inspirée des styles et des coupes des années 80 et 90, la lingerie Les Aguicheuses est disponible de XS à 2X.

 

Au festival, la designer présentera sa dernière collection sous forme de défilé théâtral muet avec des actrices et danseuses contemporaines qui incarnent les différents moments d’une première rencontre. 

 

 

 

LEON LLANES

 

 

Fondée par Leon Llanes Jorge Luis, cette marque se distingue par son engagement envers l’éco-responsabilité, en utilisant des matériaux provenant de friperies ou de dons d’amis, de voisins, etc. L’éco-responsabilité occupe une place primordiale dans sa démarche de création. De plus, chaque pièce conçue est unique en son genre !

 

Pour sa prochaine collection, Leon s’est inspiré(e) de ses origines mexicaines. Pièces haute couture aux silhouettes dramatiques, tissus transparents et détails faits à la main sont au rendez-vous. Couleur principale de la collection, le blanc symbolise l’innocence, la fraîcheur, la tranquillité et la délicatesse.

 

GUILLAUM CHAIGNE

 

 

Guillaum Chaigne présente des collections de streetwear haut de gamme, portant sa signature éponyme et offrant une large sélection de vêtements prêt-à-porter. Mettant en avant l’amour et la passion pour son art de manière plutôt naïve, Guillaum parvient à conserver une approche très humaine, personnelle et transparente. Chaque création est minutieusement pensée pour en faire une pièce unique, tout en étant ancrée dans la simplicité et le minimalisme, valeurs fondamentales de sa démarche.

En tant qu’autodidacte depuis ses débuts, Guillaum conçoit, réalise et transforme entièrement ses créations de ses propres mains, depuis son atelier basé à Montréal. Son intérêt précoce pour la mode et les vêtements l’a amené à entamer un parcours atypique dès l’âge de dix ans. Quitter l’école et se former de manière autonome lui a permis de lancer sa première ligne de vêtements prêt-à-porter à l’âge de 19 ans.

Aujourd’hui, les créations de Guillaum sont le reflet de 14 années d’expérimentations et de perfectionnement, mais surtout de l’amour et de la passion qu’il nourrit pour son art.

 

On ne vous en dit pas plus, il faudra venir au MAD Festival pour voir sa performance et sa collection !

 

 

 

MAISON PRÉFONTAINE

 

 

Diplômée du Cégep Marie-Victorin en pleine pandémie, Catherine Préfontaine a eu la chance de participer au festival Fashion Preview, alors virtuel, pour représenter son institution. Ces années atypiques lui ont offert l’opportunité de partir en Virginie pendant quelques mois afin de travailler avec des chevaux, une autre de ses grandes passions. Durant cette retraite, elle a recommencé à créer des robes de bal et des tenues élégantes propres aux événements équestres locaux. C’est à ce moment-là qu’elle a eu l’idée de fusionner ses multiples influences au sein d’une seule collection, en mêlant ses inclinations pour la vie simple en plein air, son instinct créatif teinté de subversion et son plaisir coupable pour le sens du spectacle.

Quoi de mieux que le denim pour incarner la liberté d’une vie idéalisée à la campagne ou au contraire, le côté décontracté de la vie urbaine. Avec Maison Prefontaine, Catherine a ainsi puisé dans les origines du « jeans » et dans la tradition western qui a évolué au fil du temps vers des versions plus contemporaines, pour oser maintenant la réinventer et y apporter une touche de folie. Sa mission consiste donc à concevoir des designs uniques, éclectiques et durables, permettant à sa clientèle de se démarquer par leur style.

À long terme, la marque souhaite créer ses collections en minimisant la production de déchets, en fabriquant localement et en faisant des choix respectueux de l’environnement. Les collections annuelles seront donc fabriquées en quantités limitées pour correspondre à la demande, afin d’éviter les pertes inutiles.

 

Pour sa première participation au MAD Festival, Maison Préfontaine vous transportera dans le Western, en dévoilant sa nouvelle collection: Exorde. 

 

 

* Restez à l’affut, d’autres designers seront dévoilés prochainement !*