top of page
seq_hibiscus_mj.jpg
seq_hibiscus_mj.jpg

Defile de mode

Dimanche 24 août • 17h45

Scène Place des Festivals

Rétrospective ERA

ERA Vintage Wear

Présenté par 1664

Dans ses propres mots, la designer nous décrit ici l’essence de son spectacle et l’univers singulier d’ERA:

« Depuis les tout débuts du lancement de la boutique en mars 2005, pendant MTL Fashion Week (Sensation Mode), il y a toujours eu cette complicité Montréal/Paris qui transparaît constamment à travers la vision et la philosophie d’ERA, qui est très euro-cinématographique.
Autant par le fait qu’Elaine a vécu en Europe pendant 5 ans, mais aussi parce que les premières clientes étaient souvent françaises, et très souvent parisiennes.
Une d’elles, Jennyfer, qui finissait sa maîtrise en cinéma, est devenue mon bras droit pendant les 10 premières années d’ERA, et notre travail était toujours en synergie.

Un point marquant a été d’avoir passé une après-midi extraordinaire avec Jean-Paul Gaultier lors de son exposition à Montréal. Jean-Paul Gaultier a aimé et encouragé : il m’a comprise et m’a donné des outils pour toujours persévérer.
Il a cimenté la vision chic et sustainable qui est appliquée aux vêtements… et ensuite, eh bien, on a continué à raffiner et expérimenter — toujours avec un œil parisien, et rarement par la mode américaine… sauf si c’était New York !

Actuellement, dans l’atelier, c’est Elaine et Jade, deux fans de mode européenne, et surtout de Paris. Deux filles partageant une énergie frénétique, qui vise toujours l’avancement d’un style de vie éco-chic, et de rescaper les matières riches et nobles. Et de les mettre en vente, pour ne pas les voir finir leur vie dans un musée.

Chez ERA, on n’est pas minimaliste ! »

---

LA DESIGNER
Elaine est une force créative et résiliente, dotée d’un œil d’artiste et d’une rigueur stratégique.
Des ateliers de Concordia au charme soigneusement orchestré d’ERA Vintage Wear, elle a transformé son intuition esthétique en un véritable art de vivre : durable, stylé et affûté.
Sa vie est un exercice d’équilibre entre ses observations du tissu social, la famille, les amis, la vie sociale et le travail.

Même un choc septique n’a pas pu l’arrêter : elle s’est relevée, recalibrée, et désormais elle sculpte sa santé comme elle crée ses designs : avec patience, vision et panache.
Elle ne fait pas que rebondir — elle réinvente le retour.

bottom of page