


Defile de mode
Dimanche 24 août • 18h00
Scène Place des Festivals
Le Régiment des Artistes
1ER MAI
Présenté par 1664
Le défilé Le Régiment des Artistes est une ode à la résistance, un cri de ralliement pour souligner l’importance fondamentale de l’art dans nos sociétés et sa capacité à transformer, questionner et résister.
Inspiré par le Régiment des Artistes (Artists Rifles) de 1860, une unité militaire composée exclusivement d’artistes volontaires, ce défilé incarne la force collective des créateurs.
À travers ce projet, nous revendiquons l’art comme une forme de résistance, non seulement face aux défis historiques, mais aussi face aux contraintes contemporaines.
---
À PROPOS
1ER MAI explore le vêtement comme marqueur identitaire, social et politique.
Inspirée par les contrecultures, la marque s’approprie les codes vestimentaires pour mieux les déconstruire, les détourner et les réinventer. À travers l’union d’éléments disparates, 1ER MAI cherche à renverser les rapports de pouvoir, à subvertir les normes et à brouiller les frontières identitaires et sociales. Ses créations revisitent notamment l’histoire du denim, des uniformes de travail et des tenues de combat, dans des silhouettes unisexes et affirmées.
Chaque pièce est imaginée et fabriquée à Montréal par Ysaline Lannes, principalement à partir de matériaux surcyclés. Son approche intègre également des techniques issues des métiers d’art — tissage, perlage, patchwork, broderie — mettant en valeur des savoir-faire ancestraux tout en leur donnant une résonance contemporaine.
Le travail d’Ysaline a été salué par plusieurs prix et distinctions, dont ceux de la Ville de Montréal, du Conseil des métiers d’art du Québec et de mmode. Ses créations ont été présentées à de nombreuses reprises au Festival M.A.D., entre 2021 et 2023.

