top of page
seq_hibiscus_mj.jpg
seq_hibiscus_mj.jpg

Defile de mode

Jeudi 21 août • 18h00

Scène Place des Festivals

A Tribute to Madness

Melissa Wright Katongola

Présenté par 1664

De la danse au design, en passant par la peinture, se présente un carrefour artistique et une vision explosive, essentiellement en couleur !
La marque Katongola présente sa nouvelle collection intitulée Éloge à la folie, une explosion organisée de sens et de chaos artistique, en hommage à la mère de l’artiste atteinte d’un trouble bipolaire.
À travers ce quart d’heure de mode et cette chanson visuelle, Katongola nous offre une invitation à comprendre et à toucher des yeux l’irrationnel.

Du tableau au tissu, vient s’organiser un tumulte de formes harmonieuses et intenses, dont l’acrylique arpente à la fois les murs, les robes et les costumes.
Quinze silhouettes vont donc se partager la scène en musique pour offrir au public cette pulsation créative, enracinée dans un désir de partager un vécu, et tout cela dans une expérience unique.

---

À PROPOS
Melissa Wright Katongola est une artiste peintre et designer née à Paris, d’origines congolaise et anglaise. Elle débute sa démarche créative au Royaume-Uni, en Écosse, où elle recycle des vêtements sur lesquels elle peint à l’acrylique. Du pinceau à l’aiguille, ses pièces ont été présentées à la Scottish Fashion Association en 2022 ainsi qu’à la Scotland Fashion Week en 2023.

Sa signature visuelle puise dans l’abondance des couleurs et des formes, reflet de son époque et de la richesse de la culture congolaise — un vibrant hommage à sa mère. Son œuvre s’inspire également de l’histoire de l’art européenne, notamment des maîtres Fernand Léger et Pablo Picasso, dont l’héritage moderne nourrit son univers unique et audacieux.

Ses créations ont été exposées à Glasgow (GCFS, 2023), puis présentées lors d’événements prestigieux à l’Université de St Andrews (CATWALK, 2023) et à l’Université de Cambridge (CUCFS, 2025).

Derrière cette explosion organisée de couleurs, Melissa Wright Katongola invite à un voyage émotionnel et narratif. Son art raconte une histoire intime, celle d’un vécu marqué par la présence et l’absence, l’intensité et le « trop-plein ». Cette démarche est avant tout un hommage vibrant à sa mère, atteinte de trouble bipolaire, célébrée ici à travers un feu d’artifice visuel où peinture et vêtement se rencontrent pour exprimer la folie et la beauté de la démesure émotionnelle.

bottom of page