


Defile de mode
Vendredi 22 août • 17h45
Scène Place des Festivals
Hommage à Valérie Dumaine (1977-2025)
Valérie Dumaine
Présenté par 1664
LE DÉFILÉ
Soyez des nôtres pour le défilé « Hommage à Valérie Dumaine (1977-2025) », une rétrospective des 20 ans de carrière de cette designer montréalaise remarquable, défenseure de la « slow fashion », dont les styles minimalistes et structurés ont marqué la mode québécoise et canadienne. 
Plusieurs collaborateurs et collaboratrices de longue date de Valérie Dumaine – le directeur artistique Sylvain Blais, le styliste YSO, la maquilleuse Ewa Bilinska et le photographe César Ochoa – ont répondu à l’invitation que leur a faite son conjoint Eric Fillion de lui rendre un vibrant hommage, à l’image de la femme de cœur qu’elle était. 
Ce défilé se veut une plongée dans l’univers esthétique de Valérie Dumaine, un univers fortement influencé par la musique et le cinéma. Il est l’occasion de voir l’évolution de sa griffe éponyme, de sa fondation en 2003 jusqu’à 2022, à travers des styles iconiques tirés de ses collections. Cet hommage est aussi, voire surtout, une célébration de l’esprit de communauté qui animait l’artiste et de l’important legs qu’elle laisse derrière elle. 
Rendu possible grâce à Chantal Durivage, cofondatrice du Festival M.A.D., et à son équipe, l’événement est présenté par l’animatrice Catherine Pogonat, qui, au cours des années, s’est révélée une véritable ambassadrice pour la designer. 
Joignez-vous à nous. Et si le cœur vous en dit, soutenez la recherche sur le cancer en contribuant au Fonds Valérie Dumaine (in memoriam) : valeriedumaine.com/in-memoriam.
---
SON HISTOIRE
La designer montréalaise Valérie Dumaine (1977–2025) s’est distinguée par son style minimaliste et structuré, de même que par ses choix éthiques en faveur de l’environnement, et ce, tout au long de ses 20 ans de carrière. Ardente défenseure de la « slow fashion », elle s’est fait un devoir de créer des collections intemporelles entièrement fabriquées au Canada à partir de matières à la fois durables et confortables. 
Diplômée en design de mode au Collège LaSalle en 1997, elle effectue un stage à Londres, puis travaille comme illustratrice, patroniste et designer pour diverses entreprises montréalaises. Après un séjour marquant à Berlin, elle fonde sa griffe éponyme en 2003. Au plus fort de sa carrière, ses vêtements sont vendus dans plus de quarante points de vente en Amérique du Nord et au-delà. Le Bauhaus, le constructivisme et le cinéma des années 1960 à 1980 comptent parmi ses principales sources d’inspiration.
Parallèlement à ses propres collections, la designer réalise plusieurs pièces uniques, dont une robe conçue en 2010 avec l’artiste verrier Gérald Collard pour l’événement Verre couture, ainsi qu’une création spéciale pour la Biennale internationale du lin de Portneuf en 2009. Elle s’associe au cinéaste Karl Lemieux, pour le 10e anniversaire de sa griffe, et crée des pièces en marge de l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier du Musée des beaux-arts de Montréal, en 2011. 
Créatrice engagée, elle participe à divers événements philanthropiques, tout en offrant une portion de ses bénéfices à des organismes œuvrant pour l’inclusion, la santé des femmes, la justice sociale et le bien-être animal. Elle soutient aussi la relève dans le domaine de la mode, notamment par le mentorat et des stages d’apprentissage.
Le Fonds philanthropique Valérie Dumaine (in memoriam) rend hommage à sa grâce et à sa résilience en soutenant la recherche sur le cancer et les soins de fin de vie axés sur la compassion : valeriedumaine.com/in-memoriam.
---
Photo : Julie Artacho

